mardi 20 décembre 2011

Nouvelle donne: un nouveau blog pour parler de justice financière

Si en anglais, le concept de justice fiscale (tax justice) a fait son chemin, la notion n'a pas vraiment percé dans la langue française, malgré sa pressante actualité. Le monde occidental s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise économique et partout des voix s'élèvent pour réclamer une meilleure distribution des revenus, tant il est choquant qu'une quasi-oligarchie s'accapare une portion toujours plus grande de la richesse. Cette distribution inégale n'était pas moins choquante avant la crise. L'auteur de ces lignes en est convaincu de longue date.
Journaliste à l'agence de presse belge Belga, j'écris surtout sur les aspects économiques et financiers de l'actualité politique européenne. Sur ce blog, je me propose de joindre ma voix à tous ceux qui s'indignent, en apportant un éclairage plus technique de certains enjeux, notamment fiscaux.
Une meilleure répartition des richesses passera nécessairement par la fiscalité, un sujet aride et complexe, qui semble réservé aux experts en dépit de son caractère évident d'intérêt public. J'essaierai ici de rendre compte, dans un langage compréhensible, des développements récents en la matière, qu'il s'agisse des travaux législatifs et réglementaires,, de l'état du débat dans la société ou des contributions académiques.
Je porterai une attention particulière à la concurrence fiscale - ou comment les Etats ont laissé se développer entre eux une rivalité absurde qui pousse presque mécaniquement à la baisse les recettes de l'impôt, au détriment de la solidarité et des projets collectifs. Dénoncer le dispositifs nationaux de réduction de la facture fiscale, comme les intérêts notionnels en Belgique, ne peut suffire en effet dans le contexte actuel de compétition entre les nations. C'est un système qu'il faut changer. La tâche est ardue: derrière l'argument spécieux de la souveraineté, nombreux sont les pays qui accueillent sans sourciller les revenus de leurs voisins.
On lira notamment sur ce blog des commentaires sur les tentatives - encore trop timides - lancées dans l'Union européenne et dans l'OCDE pour réduire la concurrence fiscale dommageable. La directive sur la fiscalité de l'épargne, l'assiette fiscale européenne commune (CCCTB), la taxation des transactions financières sont quelques uns des enjeux qui j'évoquerai, sans toutefois me limiter à ces questions. A l'occasion, j'écrirai aussi sur les débats budgétaires, sur la crise de l'euro ou des thématiques associées.
L'approche de ce blog sera résolument européenne, c'est-à-dire proche du niveau le plus réaliste aujourd'hui pour aborder des questions dépassant souvent les frontières nationales. Mais je ne m'interdirai pas d'évoquer les évolutions spécifiques dans l'un ou l'autre pays, au premier rang desquels le mien.
Bonne lecture. N'hésitez bien sûr pas à laisser des commentaires: l'échange est la première raison d'être de ce blog.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec vous, la redistribution des revenus passe forcément par la fiscalité. Mais je pense que ce n'est pas la condition ultime. Il faudrait également un effort de la part de tout un chacun. En effet, l'Etat aura beau redistribuer les revenus, tant que les ménages à faible revenus ne font rien pour améliorer leur situation, tout sera vain. Après tout, l'impôt n'est constitué que par une petite partie de ces revenus.

    RépondreSupprimer